Le Micro crédit, qu'est ce que c'est ?


Le microcrédit est un crédit de faible montant, avec intérêt, accordé à des micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès aux services financiers traditionnels. Ce type de crédit permet aux populations exclues du système bancaire classique de créer ou développer une activité génératrice de revenus.

Le microcrédit prend un essor considérable grâce à celui qui deviendra Prix Nobel de la paix en 2006, le professeur Muhammad Yunus. En observant le modèle économique inefficace et improductif des femmes artisanes pauvres, il décide de créer une réponse institutionnelle pour aider ces personnes : la Grameen Bank, la première banque de microfinance moderne.

Le microcrédit a renversé la logique financière et les a priori des banques traditionnelles en apportant la preuve que les personnes pauvres sont très fiables, qu’elles remboursent majoritairement leurs prêts et qu’elles sont en mesure de payer les taux d’intérêt couvrant les frais du prêt.




Qui est concerné ?


Au cœur du microcrédit se trouve le micro-entrepreneur. Ce dernier peut être défini comme étant une personne à faibles revenus qui n’a pas accès aux institutions financières formelles faute de pouvoir remplir les conditions exigées par ces institutions (documents d’identification, garanties, dépôt minimum, etc.)

Les micro-entrepreneurs sont le plus souvent issus de populations isolées économiquement, géographiquement ou socialement. Ils évoluent dans le secteur informel : petits commerçants, vendeurs ambulants, artisans, agriculteurs... Ils se trouvent en situation de précarité et leur niveau d’éducation et de formation est généralement faible.

Les micro-entrepreneurs se trouvent majoritairement dans les pays en développement, mais on en trouve désormais dans des pays comme la France, pays le plus avancé d’Europe en la matière. Quel que soit son pays d’origine, chaque micro-entrepreneur possède un véritable savoir-faire, et s’appuie sur le microcrédit pour développer une petite activité, et générer des revenus réguliers.




Les femmes et le microcrédit


Les femmes sont particulièrement touchées par l'exclusion financière et la pauvreté. Grâce au microcrédit, elles sont de plus en plus nombreuses à parvenir à créer leur entreprise malgré ces obstacles. Avec le prêt solidaire, les particuliers peuvent désormais aider concrètement ces femmes micro-entrepreneures à développer leur activité et améliorer leurs conditions de vie.

Parce qu'elles ne sont pas la cible traditionnelle des banques commerciales, les femmes sont devenues celle des Institutions de microfinance. Particulièrement touchées par l'exclusion financière (plus d'une femme sur deux dans le monde n'est pas bancarisée selon le Baromètre de la Microfinance 2014), les femmes se sont tournées vers le microcrédit pour accéder elles aussi à l'entrepreneuriat.

Aujourd'hui, les micro-entrepreneurs sont en grande majorité des femmes. Elles représentent ainsi 73% de la clientèle des Institutions de microfinance selon le Baromètre de la Microfinance 2013.

Cette prédominance des femmes s’explique par deux facteurs selon le Bureau International du Travail : les femmes sont plus touchées par la pauvreté : selon cette étude, 70% des pauvres du monde sont des femmes les femmes remboursent mieux : le taux de recouvrement s'élève à 98% pour les clientes des Institutions de microfinance.

Des chercheurs de la Banque Mondiale ont récemment publié une étude sur l’impact du micro-entrepreneuriat féminin, dans laquelle ils observent qu’une augmentation de 10% des crédits aux femmes permet une hausse moyenne de 8% de la scolarisation des enfants et une baisse de 5% de l’extrême pauvreté. Les femmes micro-entrepreneures consacrent ainsi généralement une plus grande partie de leurs revenus à la consommation du foyer que les micro-entrepreneurs masculins.